Les pionniers de l’alimentation vivante : Norman Walker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les pionniers de l’alimentation vivante : Norman Walker

Message par Rawmazing Lisboa le Mer 1 Avr 2015 - 13:27

Norman Walker (1886-1985) : un éveilleur de conscience !
par Katherine Sirois


Tout le monde aurait certainement aimé l’avoir connu personnellement ! Norman Walker, cet homme d’une vitalité lumineuse, d’un dynamisme et d’un enthousiasme à toute épreuve. Et pour cause ! Comme lui-même, qui ne vieillissait pas, son travail n’a pas pris une ride et est toujours d’une actualité à la fois éblouissante et bousculante. Ces idées peuvent en effet bousculer, car il n’y va pas par quatre chemins pour dénoncer des pratiques culturelles et des habitudes alimentaires, adoptées par des populations entières, comme étant néfastes et responsables du développement des maux et des maladies.

Chercheur et scientifique internationalement connu dans le domaine de la biologie, de la santé et de la nutrition, Norman Walker a été l’un des principaux pionniers de l’alimentation vivante. Profondément convaincu de leurs bienfaits et de leurs vertus extraordinaires, il devient, dès les années 30, un grand promoteur des jus frais de végétaux pressés à froid. Il a été et demeure encore un grand «éveilleur de consciences» pour toute personne réceptive et prête à apporter des changements importants dans sa façon de vivre et de manger. N.W. nous invite d’abord à accepter notre responsabilité individuelle en ce qui a trait à notre état global de santé. Une vie saine et vibrante, remplie de joie et d’harmonie ne s’atteint et ne se maintient que par un « travail » constant sur soi-même (The Natural Way to Vibrant Health, 1977). Ainsi, les trois grands piliers d’une vie en santé, libre de maladies et de défaillances : la culture d’un esprit léger, joyeux et positif, une attention constante portée à nos pratiques alimentaires et un souci de soi s’exprimant et se manifestant par de biais de soins appropriés et d’une hygiène de vie globale, raisonnée et bienveillante.

« Le soin et l’attention que nous accordons à nos corps physique, mental et spirituel
reflète notre valeur vis-à-vis du reste du monde ».

En général, nous dit Norman Walker, rien n’est vraiment hasardeux. Tout état de santé ou de maladie est le résultat logique et implacable d’une combinaison de facteurs sur lesquels nous jouons un rôle prépondérant. Tout a son importance, depuis l’environnement et les contextes sociaux dans lesquels nous évoluons, en passant par nos choix personnels et nos pratiques au quotidien, notre état d’esprit jusqu’à, naturellement, notre façon de nous alimenter. Pas de solutions révolutionnaires donc, ni de compléments miracles, de techniques compliquées, ni de guérison express. Ce que propose Norman Walker est un regard renouvelé sur le monde, les habitudes culturelles et la nutrition, ainsi qu’un mode de vie simple basé sur le respect des lois de la nature, le respect de soi et des autres, tant humains et qu’animaux.

Ayant fait l’épreuve très jeune de la maladie due au surmenage et ayant frôlé la mort, il réussit à se transformer lui-même et à se guérir grâce à une réforme alimentaire conséquente et à la modification de sa façon de vivre en général. Il a, dès lors, avec la fondation en 1910 du Laboratoire Norwalk de Recherches Scientifique et de Chimie de la Nutrition à New York, consacré sa vie entière à la recherche dans ce domaine. Il diffusa auprès du grand public les connaissances acquises, sans cesse fortifiées, de l’impact extraordinaire de l’alimentation crue et des jus frais sur la santé. N.W. a aussi rapidement pointé les diverses pratiques et habitudes qui détruisent et nuisent à la vie en général et, à la vitalité des aliments en particulier. Parce que la vie et la mort ne peuvent coexister au sein d’un même élément, nous dit N.W., on ne peut donc pas nourrir la vie par le biais d’aliments morts. Autrement dit, on ne peut espérer obtenir le bon fonctionnement des processus naturels de reconstruction et de régénération du corps par le biais d’aliments dévitalisés, dénaturés, déstructurés, falsifiés ou mécaniquement et chimiquement transformés.

N.W. est principalement connu pour son guide thérapeutique très accessible, utile et pratique sur les jus frais : Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits, (édition originale anglaise Fresh vegetable and fruit juices, What’s missing in your body ? publiée en 1936, traduite en allemand en 1970 et en français en 1999 !! aux Editions d’Utovie). Dans ce petit ouvrage, il démontre et explique le pouvoir et l’efficacité de ces «eaux organiques» qui permettent tout à la fois de stimuler les fonctions de nettoyage et de décongestion internes (détoxication de l’organisme), de réaliser une nutrition au niveau cellulaire qui soit effective, profonde et régénératrice, de favoriser la reconstitution des tissus, l’équilibrage du système endocrinien, la consolidation des os... Bien qu’un peu austère, l’ouvrage donne néanmoins de précieuses clés (tableaux analytiques des légumes et fruits et associations synergétiques en fonction des problèmes de santé) pour pallier aux carences de l’organisme en vitamines, minéraux, enzymes et micronutriments ; état de carence chronique de plus en plus sévère dans nos sociétés contemporaines et souvent responsable de la perte d’énergie vitale et de l’émergence de pathologies les plus diverses et variées tant sur les plans physique que psychologique.

N.W. est aussi un pionnier du végétarisme : voir le Guide de l’alimentation végétarienne et des salades qui vient d’être édité en juin 2014 aux éditions Macro dans la collection « Nouvelles Pistes Thérapeutiques ». Il a, à la défaveur des élevages, dénoncé très tôt les méfaits de la consommation de produits laitiers (bien qu’il considérait favorablement le lait de chèvre cru), du poisson et de la viande pour la santé humaine, ainsi que de la cuisson en général (dont la pasteurisation et la stérilisation).

Il a également fait un travail considérable sur l’importance des intestins pour la santé globale et développé un système théorique rigoureux dont la valeur et la pertinence furent confirmées par des décennies de pratique et de traitements réussis à l’aide de l’hydrothérapie du colon. Une technique grâce à laquelle il a attesté de la résoption-guérison de différents troubles tels que la fatigue chronique, la déficience visuelle et auditive, l’asthme, les allergies, les problèmes digestifs, les affections respiratoires… Les résultats et conclusions de ses recherches dans ce domaine sont présentés dans l’ouvrage de référence : La Santé de l’Intestin. Le Côlon (Colon Health - 1979) publié en français en 2013. Norman Walker y appréhende tous les organes du corps dans leur relation étroite avec l’intestin, « siège du système immunitaire et de la santé de l’organisme » et montre comment notre santé globale dépend en grande partie de la santé du colon, elle même directement liée à la qualité de notre alimentation et de notre hygiène de vie. De là, l’attention particulière devant être accordée aux fonctions essentielles de circulation, d’élimination et d’évacuation qui sont trop souvent dévalorisées ou plus ou moins intentionnellement oubliées.

Notons enfin son ouvrage, malheureusement épuisé en français, Rajeunir et rester jeune par l’harmonie du corps et de l’esprit publié aux éditions Jouvence où l’on trouve résumé l’ensemble de ses enseignements sur les lois de la nature. Libre de toute rigidité et dogmatisme, il y présente, en toute simplicité, ses découvertes et connaissances sur l’importance de la nutrition, de l’hygiène de vie, de l’harmonisation du corps et de l’esprit pour vivre longtemps, mais surtout pour vivre bien et pleinement !

« L’homme est à la mesure des pensées de son cœur ».

Esprit jeune, curieux et ouvert en quête permanente de nouvelles découvertes, Norman Walker s’est mis, jusqu’en 1985, au service de l’écoute de la nature et de la Vie qu’il considérait comme indestructible dans ses forces constructives, créatrices et régénératrices. Par là, il fut l’un des premiers à contester la « norme du mal », cet impératif ou cette croyance souterraine qui imprègne et mine nos sociétés, celle de l’entropie, de la fatalité et du déclin. Non ! Mal vieillir, vieillir malade n’est pas naturel, n’est pas normal ! Il lui tenait ainsi à cœur d’inviter les personnes à s’engager sur le chemin de l’éveil spirituel, dans une quête sincère de connaissances vraies, bonnes et utiles pour la vie de tous les jours, l’épanouissement de soi et des autres, la capacité de don et d’accueil.

« La connaissance est comme la graine d’une plante.
Si vous la gardez enfermée dans un tiroir, la graine finira par perdre de sa valeur.
Plantez-la, cultivez-la, nourrissez-la, et tout le voisinage la contemplera et jouira de sa splendeur.
En retour, vous en récolterez d’autres graines en plus.
C’est pourquoi il en va de la connaissance comme de tout : nous devons donner pour recevoir.
Ce n’est qu’en donnant que nous pouvons grandir ».

Enfin, Norman Walker fut aussi ingénieur et il reste également fameux dans le monde entier pour la création en Californie, où il était établi dans les années trente, de son propre extracteur à jus, le Norwalk Hydraulic Press Juicer, qui demeure encore aujourd’hui, une référence majeure dans le domaine des extracteurs haut de gamme. Pour l’anecdote, il ouvrit dans ces mêmes années, conjointement avec un médecin, un bar à jus et proposait la livraison à domicile ! Il commença à commercialiser le Norwalk au moment où le Ministère de la Santé de San Francisco imposa l’interdiction à la vente de jus non pasteurisés. Il fonda également une revue sur la santé The New Health Movement Review qu’il dirigea plusieurs années.

Autant de découvertes passionnantes et de belles lectures donc pour tous ceux et celles qui souhaitent s’initier et s’éclairer davantage sur les extraordinaires pouvoirs guérisseurs et rajeunissants des jus et de l’alimentation crue !!
Les citations sont tirées de Rajeunir et rester jeune par l’harmonie du corps et de l’esprit, Editions Jouvence, pp. 185-186.

Rajeunir et rester jeune en téléchargement gratuit:
https://vidya-ayurveda.org/?wpdmdl=2575
Et Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits en téléchargement gratuit:
https://vidya-ayurveda.org/?wpdmdl=2580
avatar
Rawmazing Lisboa

Messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pionniers de l’alimentation vivante : Norman Walker

Message par Kiwi le Mer 1 Avr 2015 - 17:56

Merci pour ce superbe article! ok
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1911

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum