Les vertus santé du chou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les vertus santé du chou

Message par Mr Papillon le Dim 10 Avr 2016 - 1:24

Bonjour.

Je pense que bon nombre de personnes seront intéressées par ce nouveau sujet que certains connaissent peut être déjà, mais pour la grande majorité, cela apportera un plus pour votre santé et votre bien être.


Les choux sont des légumes de la famille des brassicacées ou crucifères. Brocolis, choux-fleurs, choux de Bruxelles, chou romanesco, chou rouge, chou vert, chou chinois, chou pommé, chou cabus, les variétés sont nombreuses et, côté cuisine, on les mange à toutes les sauces aussi bien crus que cuits !

Les vertus médicinales du chou sont intéressantes :

   Le chou est riche en fibres qui régulent le transit intestinal.
   Le chou contient la fameuse vitamine U qui favorise la cicatrisation des muqueuses notamment en cas d’ulcère gastrique.
   Le chou est très riche en vitamines, chlorophylles et minéraux. Il favorise la production de globules rouges et est donc anti-anémique.
   Les feuilles crues sont efficaces dans le traitement des affections bronchiques et pulmonaires bénignes et pour soulager les douleurs de l’arthrose.
   Le chou régule le métabolisme du sucre et des graisses. La soupe au chou est préconisée dans les régimes amincissants.
   Le chou contient du sulforaphane, des glucosinulates et des indole-3 carbinoles qui sont de puissantes molécules anti-cancer. Ils empêchent l’évolution de cellules pré-cancéreuses en tumeurs malignes.

Voici quelques recettes naturelles à bases de chou (elles ne remplacent pas un traitement médicamenteux dans les cas graves):

Cataplasme de feuilles de chou vert contre les rhumatismes ou les ulcères variqueux :

Prendre autant de feuilles de chou (crues, lavées et séchées) qu’il faut pour couvrir la surface à traiter.
Passer le rouleau à pâtisserie sur la feuille sans côte pour faire sortir le suc.
Poser la feuille sur l’articulation ou l’ulcère non infecté et couvrir de compresses puis bander.
Maintenir en position pendant au minimum 2 heures et idéalement une nuit.

Sirop contre la toux grasse au chou et au miel :

Centrifuger des feuilles de chou crues.
Recueillir le jus et le faire bouillir avec autant de miel.
Écumer.
Prendre 3 à 4 cuillerées à café par jour.

   

Source : http://www.santeastuces.net/

Texte capturé ici : http://lapressegalactique.com/2016/04/08/les-bienfaits-et-les-vertus-du-chou-maigrir-anti-cancer-douleur/
avatar
Mr Papillon

Messages : 164
Localisation : Quelque part dans l'espace temps

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les vertus santé du chou

Message par Kiwi le Dim 10 Avr 2016 - 2:00

D'autres utilisations du chou pour améliorer la santé:

•La cure de chou : en cas de cirrhose du foie, d’ascite et de néphrite. Cette cure, particulièrement diurétique, favorise aussi l’amincissement par l’élimination de l’eau. Mangez chaque jour 400 g de chou, moitié cru, moitié cuit.

•Le jus de chou : un remarquable cicatrisant gastro-intestinal qui a fait ses preuves dans les colites et dans l’ulcère de l’estomac. Une cure de jus de chou assure également une bonne protection contre les douleurs rhumatismales. Le jus est obtenu à l’extracteur. Boire un grand verre de jus de chou rouge tous les jours, loin des repas, 3 semaines par mois.

•Le suc de chou : est un excellent vermifuge. Il chasse les oxyures et les ascarides à l’origine d’irritations des tissus et de réactions allergiques. Ce jus assure également une bonne protection contre les douleurs rhumatismales. Vous obtenez du suc de chou en utilisant une centrifugeuse. Préférez le chou blanc car il est plus juteux. Prenez une cuillerée à une cuillerée et demi par jour.

•La choucroute : les ferments lactiques exercent la plus heureuse influence sur la digestion et l’assimilation, désinfectant tout le tube digestif. La choucroute a également une action hypoglycémiante, les diabétiques peuvent donc en abuser.

•Le sirop de chou : est préventif des toux et bronchites. Il faudra alors prendre à jeun 1 cuillère à soupe de ce sirop chaque matin. Pour préparer le sirop, passez au mixeur des feuilles de chou rouge, pesez le jus après filtrage et ajoutez la moitié de son poids en miel. Cuire à feu doux en écumant jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop. Dans les cas plus sérieux, faites à volonté une décoction concentrée (5 à 6 feuilles) pour 1 litre d’eau, laissez bouillir 30 mn et sucrez au miel.

Bonne nuit !
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum