FORUM DE L'HERBE FOLLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

De la farine d'insectes autorisée dans certains aliments.

3 participants

Aller en bas

De la farine d'insectes autorisée dans certains aliments. Empty De la farine d'insectes autorisée dans certains aliments.

Message par Manon Jeu 16 Fév 2023 - 19:14

Etes-vous au courant ?

En janvier 2023, la Commission Européenne autorise la mise sur le marché de la poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés. (RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2023/5 DE LA COMMISSION du 3 janvier 2023)

Les aliments concernés sont cités dans cet extrait :

"Dans son avis scientifique, l’Autorité a conclu que dans les conditions d’utilisation et les doses proposées, la poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés ne présentait pas de danger. Par conséquent, cet avis fournit des motifs suffisants pour établir que lorsqu’elle est utilisée dans les pains et petits pains multicéréales, les biscuits secs et gressins, les barres de céréales, les prémélanges secs pour produits cuits au four, les biscuits, les produits secs à base de pâtes farcies ou non, les sauces, les produits transformés à base de pommes de terre, les plats à base de légumineuses et de légumes, les pizzas, les produits à base de pâte, le lactosérum en poudre, les substituts de viande, les soupes et concentrés ou poudres de soupe, les en-cas à base de farine de maïs, les boissons similaires à la bière, les confiseries au chocolat, les fruits à coque et oléagineux, les en-cas autres que les pommes de terre frites et les préparations de viande, produits destinés à l’ensemble de la population, la poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés remplit les conditions de mise sur le marché conformément à l’article 12, paragraphe 1, du règlement (UE) 2015/2283."

Il est quand même précisé les points suivants :

"Dans son avis scientifique, l’Autorité a conclu, sur la base de données limitées publiées sur les allergies alimentaires liées aux insectes en général, qui lient de manière équivoque la consommation d’Acheta domesticus à un certain nombre de cas d’anaphylaxie, et sur la base d’éléments démontrant qu’Acheta domesticus contient plusieurs protéines potentiellement allergènes, que la consommation de ce nouvel aliment pouvait déclencher une sensibilisation aux protéines d’Acheta domesticus. Elle a recommandé de poursuivre les recherches sur l’allergénicité d’Acheta domesticus."

"Dans son avis scientifique, l’Autorité a aussi considéré que la consommation de poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques aux crustacés, aux mollusques et aux acariens. En outre, elle a noté que des allergènes supplémentaires peuvent se retrouver dans le nouvel aliment si ces allergènes sont présents dans le substrat avec lequel sont nourris les insectes. Par conséquent, il convient que les denrées alimentaires contenant de la poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés soient étiquetées de manière appropriée conformément aux dispositions de l’article 9 du règlement (UE) 2015/2283."

J'ai fait quelques recherches et il semblerait que les grillons contiennent de la Chitine (allergène), de l'Arsenic et du Cyanure. Ce sont certes de petites quantités et j'espère qu'il n'y a pas de risques d'accumulation dans l'organisme et que celui-ci pourra y éliminer correctement. D'autre part, je me demande avec quoi ils seront nourris !
Manon
Manon

Messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

De la farine d'insectes autorisée dans certains aliments. Empty Re: De la farine d'insectes autorisée dans certains aliments.

Message par Confucius Ven 17 Fév 2023 - 18:06

Je ne cautionne en aucun cas l'utilisation des insectes et surtout à notre insu. Le risque allergique existe bel et bien.
Mais je ne vois pas comment ces insectes peuvent conternir de l'arsenic et du cyanure.
Confucius
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 535

Revenir en haut Aller en bas

De la farine d'insectes autorisée dans certains aliments. Empty Re: De la farine d'insectes autorisée dans certains aliments.

Message par Manon Sam 18 Fév 2023 - 15:31

En fait, je n'avais pas lu l'Annexe, la présence de Cyanure y est indiquée (tableau 2). Par contre, pas l'Arsenic ; ceux qui disent qu'il y en a se trompent peut-être.

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32023R0005
Manon
Manon

Messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

De la farine d'insectes autorisée dans certains aliments. Empty Re: De la farine d'insectes autorisée dans certains aliments.

Message par Kiwi Dim 19 Fév 2023 - 17:47

En 2017 j’ecrivais ceci :

Voici une mode qui s'installe doucement en France pour palier à la croissance démographique qui ne permettra plus d'ici 2030 de produire suffisamment de viande pour nourrir tout le monde. Du coup les chercheurs se penchent sur les ressources en proteines que représentent les insectes. On essaye d'insuffler une nouvelle tendance dans les habitudes alimentaires des Français.. qui sont plutôt refractaires à ce type de consommation déjà largement pratiquée en Asie. Au total ce sont 1900 espèces d'insectes qui sont consommés par 3000 ethnies différentes à travers le monde. C'est énorme quand on y pense!

De la farine d'insectes autorisée dans certains aliments. 727e9810

Voici des sachets d'insectes aux différents parfums pour faire le buzz à l'apéro..Mais aussi du chocolat aux insectes. Le tout vendu en magasin bio.

Auriez vous envie d’y goûter? Telle est la question
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2514

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

De la farine d'insectes autorisée dans certains aliments. Empty Re: De la farine d'insectes autorisée dans certains aliments.

Message par Confucius Lun 20 Fév 2023 - 18:44

Tu as raison. C'est surtout une histoire de culture.
Cependant, l'utilisation de telles protéines n'est pas favorisée dans un but humanitaire. Ce n'est qu'une histoire de pouvoir réduire d'avantage les coûts de production et maximiser les profits.
Ensuite, on est dans le cas d'une entorse au réglementation EU concernant l'pprobation de nouveaux produits alimentaires puisque les études concernées ne sont encore pas faites.
Pour finir, imposer ce genre de sustance d'une manière masquée n'est pas correcte et toujours en faveur des multinationales agro-alimentaires.

Et pourquoi ne pas autoriser un petit pourcentage de crotes de souris dans nos aliments, puisque personne n'en est mort à l'heure actuelle ?
Confucius
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 535

Revenir en haut Aller en bas

De la farine d'insectes autorisée dans certains aliments. Empty Re: De la farine d'insectes autorisée dans certains aliments.

Message par Kiwi Jeu 23 Fév 2023 - 1:11

La farine d’insecte c’est quelque chose qui occupe les chercheurs depuis une dizaine d’annee.

A la base ils sont parti du postulat que dans moins d’une decennie nous n’aurons deja plus assez de ressources pour produire de quoi nourrir l’humanité en viande. Comme tu le sais certainement, l’industrie de la viande est un des plus gros desatres ecologique ( source de deforestation, de gaspillage collosale en eau, en cereales etc…) La raison est donc avant tout ecologique et decoule egalement de la croissance demographique qui explose de plus en plus sur notre planète.

J’avais fais un sujet sur les insectes comme sources alimentaire ( au debut que j’avais ouvert le forum).
https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t802-les-insectes-une-alimentation-d-avenir?highlight=Insectes

D’aprés les chercheurs seuls les insectes seraient apparemment capable de remplacer la viande pour assurer une alimentation proteinée à l’humanité dans les decennies à venir.. C’est pour cette raison qu’ils essayent de le rentrer dans les habitudes alimentaires. Mais chacune de leur tentatives sont maladroites et source d’echec!

Evidemment je ne suis pas daccord avec leurs idées puisque d’une part c’est faux de penser que l’humanité à principalement besoin de proteines animale pour se nourrir… et que d’autres part, on ne met pas assez en avant le fait que l’on trouve aussi des sources de protéines dans certains vegetaux, céréales ou algues ( par ex la spiruline). A ce titre, n’y aurait donc pas fondamentalement besoin d’aller jusqu’a manger des insectes pour assurer la survie des carnivores!

Mais bon, tout ca c’est basé sur un paradigme qui aurait deja besoin d’être reconsidéré!

Tout a commencé dans les annees 60 quand on s’est mis a faire de la pub pour la consommation de viande qui autrefois etait un met de luxe. Les gens mangeaient de la viande de maniere plus ou moins exceptionnelle. Seuls les hautes classes sociales en mangeaient regulierement car ils avaient les moyens de s’en offrir. Avec l’essort de l’industrie, on s’est mis à tout produire en grand et a faire des elevages intensif. C’est à cette periode qu’on s’est mis à faite de la pub comme quoi c’etait important de manger de la viande plusieurs fois par semaine.. puis à chaque repas!

Et depuis, les fameuses recommandations dietetiques sont alignés sur ces injonctions des lobbies industriels, tant pour les laitages que pour la viande. Dés qu’il y a une baisse de consommation, on voit des pub pour la consommation de viande ou de lait comme quelque chose d’essentiel pour la santé!

La verité c’est que durant des millenaires 90% des humains se nourissaient principalement de legumes, de cereales.. et ils etaient en meilleur santé! Tandis que depuis cinquante ans que les proteines animales sont consommés à tous les repas, on a vu une degradation de notre santé intestinale ( entre autre).. au point que depuis quelques annees l’OMS alerte sur la consommation excessive de viande rouge..Et je ne parle pas des charcuteries qui sont des sous produits encore plus nocifs pour la santé. De nombreuses etudes viennent appuyer tout cela, mais c’est tellement rentré dans les meurs que les gens pensent que sans proteines animales ils ne peuvent tout simplement pas suvivre!

Je dis tout cela pour expliquer le contexte dans lequel de telles idées ont pus emmerger concernant insectes en substitut puisque ce sont aussi des proteines animales.

Bref! Si nous ne revoyons pas notre vision des choses, nous continuerons à nous fourvoyer!! En tout cas c’est mon avis…
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2514

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

De la farine d'insectes autorisée dans certains aliments. Empty Re: De la farine d'insectes autorisée dans certains aliments.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum