DISCO SOUPE: la solidarité contre le gachis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DISCO SOUPE: la solidarité contre le gachis

Message par NaturAdmin le Jeu 28 Aoû 2014 - 9:02



Une soirée disco à base d’aliments récupérés.
C’est tout le concept de Disco Soupe…


Caroline Delboy fondatrice de ce mouvement, nous raconte:

Après avoir participé à une Schnippel-Disko à Berlin en janvier 2012, j’ai eu envie de m’en inspirer à ma manière pour diffuser l’idée en France. Suite à ma rencontre avec Bastien Beaufort de Slow Food, qui s’est lancé avec moi sur le projet, et au soutien de la communauté MakeSense, nous avons organisé notre premier événement le 11 mars 2012.

A l’origine du mouvement Disco Soupe, un constat simple : tout au long de la chaîne alimentaire, c’est entre 30% et 50% des aliments comestibles qui sont jetés. Selon nous, sensibiliser à cette problématique est une priorité, et c’est également un levier puissant pour parler des sujets qui font débat dans notre société : mode de consommation, rythme de vie, relations “nord-sud”, rapport à l’environnement.
Nous avons choisi de mener cette action de sensibilisation en nous inspirant des évènements « Schnippel Disko » du mouvement Slow Food en Allemagne : nous organisons ainsi des Disco Soupes, happenings collectifs et ouverts à tous d’épluchage de fruits et légumes disqualifiés, invendus ou de troisième main dans une ambiance musicale et festive. Nous confectionnons ensuite soupes, salades et jus de fruits que nous redistribuons à tous et à prix libre. Pendant l’évènement, nous sensibilisons bien sûr nos participants à cette cause en leur montrant la qualité des fruits et légumes destinés à la poubelle, et en leur donnant des moyens d’agir concrètement, tous les jours, de chez eux ou en militant auprès du gouvernement ! Notre slogan : La convivialité contre le gâchis, la gratuité du recyclage et le plaisir du disco !

Aujourd’hui, nous sommes une communauté active de plus d’une centaine de personnes organisant des Disco Soupe dans plusieurs villes de France, et nous accueillons tous les jours de nouvelles personnes motivées par le projet. Nous souhaitons en effet que notre mouvement soit ouvert à tous et que chacun puisse organiser ses propres Disco Soupes, dans une logique de mouvement open source.

vous aussi, organisez une Disco Soupe dans votre ville ou votre région. Pour savoir comment vous y prendre, voici un tutoriel en pdf:
http://www.say-yess.com/wp-content/uploads/2013/05/Disco-Soupe-Beta-Toolkit.pdf

Et le site de Disco Soupe à visiter pour connaitre leurs mouvement et leurs evenements dans toute la france:
http://discosoupe.org/


Dernière édition par NaturAdmin le Mar 5 Avr 2016 - 8:57, édité 2 fois
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 399

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DISCO SOUPE: la solidarité contre le gachis

Message par Galiane le Mer 3 Sep 2014 - 17:00

C'est une idée géniale ce concept! Ils ont bien raison de se révolter, c'est scandaleux tout ce qui part à la poubelle. Ces disco soupe ca réuni des gens pour participer à un guelton et en même temps c'est comme faire une manifestation. Au final c'est tout en un
avatar
Galiane

Messages : 135
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum