Des désherbants bio à fabriquer soi-même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des désherbants bio à fabriquer soi-même

Message par Dair le Ven 4 Mar 2016 - 11:41


Des désherbants bio à fabriquer soi-même


Les herbes indésirables envahissent votre jardin, votre potager ou vos dallages. Inutile d’utiliser des désherbants chimiques onéreux et dangereux pour l’environnement. Concoctez les vôtres !

https://i1.wp.com/www.nature-jardins.com/images/mauvaises_herbes.jpg

Ce que l’on nomme dans le langage courant les ‘mauvaises herbes’, sont en fait des plantes sauvages qui ont forcément un intérêt au niveau de la biodiversité. Certaines offrent le gîte et le couvert aux insectes auxiliaires d’autres permettent de déterminer la nature d’un sol et d’apporter les amendements nécessaires à son équilibre. Toutefois, si ces plantes invasives vous dérangent dans vos cultures pour des raisons de concurrence avec vos plantes ou pour des raisons esthétiques, il existe quelques recettes simples pour les éliminer.

Recettes de désherbants naturels

Faciles à mettre en œuvre nos solutions de désherbants naturels sont à la portée de tous :

Eau de cuisson de pommes de terre

Utilisez l’eau de cuisson des pommes de terre, et versez-la encore bouillante sur vos adventices. Le résultat est radical ! Cette méthode est très utile pour éliminer les herbes entre les dallages.

Purin d’angélique

Préparez un purin à base d’un kilo de feuilles d’angélique pour 10 litre d’eau. Laissez macérer jusqu’à ce que plus aucune bulle ne se forme dans le liquide.

Filtrez et versez sur vos mauvaises herbes pour les éliminer. Une fois sèches vous pourrez les retirer à la main pour extraire les racines.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc sert à tout, notamment au jardin. Pour détruire les herbes indésirables, mélangez un litre de vinaigre blanc à un demi litre d’eau. Pulvérisez vos herbes ou arrosez-les avec cette préparation de préférence le matin par une journée bien ensoleillée pour accentuer l’effet du vinaigre.

Purin d’ortie concentré

Préparez un purin d’ortie concentré à base de 2 kg d’orties pour 10 litres d’eau. Taillez les feuilles en fines lamelles et laissez macérer une semaine si la température avoisine les 18°C. Là encore l’absence de petites bulles assurera que le purin est prêt. Après filtration, versez-le pur sur vos mauvaises herbes pour les détruire.

Astuce : vous pourrez garder les résidus recueillis lors de la filtration et les ajouter à votre tas de compost, ils constitueront un très bon accélérateur de décomposition de la matière.
avatar
Dair
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des désherbants bio à fabriquer soi-même

Message par Galiane le Ven 4 Mar 2016 - 21:08

J'en ai d'autres à proposer que j'avais trouvé sur consoglobe

L'Huile essentielle de basilic comme désherbant naturel

Huile essentielle de basilic et de citrus.
Certaines huiles essentielles ont des propriétés désherbantes en plus des propriétés bactéricides, insecticides et fongicides connus. Il y a lieu de choisir la bonne huile essentielle qui a l’action voulue. Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées comme désherbant total, d’autres comme anti germinatif. Ajouter du savon liquide bio pour faire une bonne solution avec l’eau. Dilution : 100 ml à 1 litre par hectare en bas volume donc pour 30 à 200 litres d'eau. C'est bio et écologique.

l'eau de cuisson de pommes de terre ou du riz additionnée d'un peu de savon liquide sert de désherbant : elle offre une bonne adhésion aux feuilles des mauvaises herbes....

L'eau de mer comme désherbant naturel
C’est gratuit, bio et écologique. Bien pour les allées... mais nuit à la fertilité du sol à cause du sel qui le brûle

L'extrait de betterave comme désherbant naturel (Extrait de betterave Herbicide)

Le jus de sciure de bois ( Jus de sciure de bois) est un bon desherbant naturel

L'Huile de coude comme désherbant naturel
Il s'agit de désherber avec en utilisant des outils et des méthodes manuelles. Pour toutes ces techniques, veillez à bien retirer la racine entièrement, afin de s’assurer que l’adventice ne repoussera pas.

Le sarclage
Le sarclage se fait avec un outil spécifique, s’avère très efficace contre les plantules du potager et des allées.

Le binage, qui permet de lutter contre les mauvaises herbes peu enracinées, consiste à déchausser les plantes dans la terre et à aérer ainsi le sol.
L’arrachage, plus adapté aux petites surfaces, est une méthode plus fastidieuse, car elle est physiquement éprouvante et prend du temps.
Pour avoir à la fois l'efficacité d'une binette à d'un scarificateur, prenez une serfouette, outil multi usage qui permet de griffer, de creuser, d’aérer le sol et de désherber les massifs de fleurs.

La scarification est une méthode adaptée au gazon : la scarification permet de libérer la pelouse des éventuelles mousses qui les étouffent.

L’enfouissement, quant à lui, a pour rôle de limiter la repousse des adventices lors du désherbage des annuelles au potager ou de la réfection du gazon.
La grelinette, la binette

Le paillage
Le paillage du sol n'est pas une méthode de désherbage mais le paillis aura l'avantage de ne pas laisser germer les graines.
Son action est préventive. Elle empêche la germination des mauvaises herbes.
Le paillage consiste à recouvrir le sol d’une couche de matériau dégradable, dont le but est de priver de lumière les graines d’adventices et éviter les arrosages trop fréquents qui profitent en priorité aux mauvaises herbes.
avatar
Galiane

Messages : 135
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum