Fiche naturo: Chute des cheveux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche naturo: Chute des cheveux

Message par NaturAdmin le Jeu 28 Aoû 2014 - 9:34


CHUTE DES CHEVEUX


C’est l'une des plus grande crainte des femmes et des hommes. Perdre ses cheveux. Le problème est très différent suivant que l’on est un homme ou une femme ( que ce soit dans les causes et les traitements)

Les hormones interviennent évidemment dans l’alopécie sans que l’on sache vraiment comment.  Les cheveux sont avant tout utile dans la séduction, l’attirance sexuelle. D’où l’importance pour beaucoup de sauvegarder une belle chevelure.

Chez l’homme :

La chute des cheveux chez un homme peut commencer très tôt, comme l’apparition des cheveux blancs. Lorsque cette chute est génétiquement programmé, il n’y a guère de solutions sauf d’utiliser des médicaments aux résultats aléatoires et dangereux.

Toutefois, veiller ce qu’il n’y ait pas de problèmes de cuir chevelu. Celui-ci, trop gras, couvert de pellicules ou d’eczéma, peut accentuer la chute du cheveu.

On peut aussi stimuler la circulation sanguine par des massages et des lotions naturelles.

Restez toujours dans le naturel, la santé ne vaut pas quelques cheveux. De plus, apprendre à accepter son apparence externe est trés important pour l’équilibre psychologique et donc pour préserver sa santé.

Et attention aux pilules miraculeuses et autres lotions redonnant une chevelure adolescente.

L’alopécie génétique n’est pas une pathologie

Chez la femme :

Le problème est tout différent. De par ses hormones et parce que c’est un organe important de séduction, la femme ne doit pas perdre exagérément ses cheveux, sauf, bien sûr, les chutes saisonnières (printemps – automne) limitées et de courte durée.

Une chute de cheveux anormale traduira en général un déséquilibre interne, nervosité excessive, carence minérale, surtout si le cheveu n’est pas en grande forme, terne, mou, gras, etc.

Les deux principales raisons occasionnant une chute anormale chez une femme sont:

- un stress psychologique important et prolongé

- une carence en fer

La tenue et l’état du cheveu ainsi que l’état des ongles donneront des indications sur d’autres carences éventuelles - zinc par exemple -.

Un traitement efficace sur le stress et le manque de fer stoppe la  chute, en général, après 1 ou 2 mois de traitement. Le résultat est définitif si la carence ne revient pas.

La prévention est évidemment à recommander en cures printanières ou automnales.

Une pelade ou "trou" dans la chevelure est évidemment due à un stress intense. Généralement une cure de 3 mois d’un complément  pour les ongles et les cheveux suffit à stimuler la repousse, dès que le stress est terminé ou géré.

TRAITEMENTS NATURELS
Traitements généraux, de terrain
• Traiter le stress par les plantes classiques
Valériane, passiflore, griffonia, mélisse.., un magnésium bien assimilé et des Omega 3 issus  de poissons des mers froides . En cure de 3 semaines à renouveler. On peut ajouter un complément de levure revivifiable naturelle - riche en  vitamines B et minéraux,dont le zinc -  ou un complexe de vitamines du groupe B de bonne qualité.

On traitera et on améliorera ainsi la qualité du cheveu et des ongles.

• La carence en fer se traitera par des compléments naturels aux plantes et légumes, additionnés de vitamines
Ne jamais oublier qu’une carence en fer importante demande du temps pour être corrigée. Même si les résultats pour stopper la chute sont rapides, ne pas hésiter à prolonger la prise de complexes naturels riches en fer. Ces spécialités sont sans danger, dosées physiologiquement. Prenez le fer, en mangeant, 2 à 3 fois par jour, et notamment aux périodes de règles.

• Une alimentation saine est toujours à recommander ainsi qu’une digestion facile et une flore intestinale saine
Utiliser si nécessaire les plantes digestives et les pré biotiques, pro biotiques de bonne qualité

Remarques importantes
• Mauvaise qualité du cheveu - et des ongles - :
Si cette mauvaise tenue du cheveu s’accompagne d’une chute excessive, traiter d’abord la chute comme indiqué précédemment - et surtout si les ongles sont très striés et se coupent au bout - c’est souvent le signe d’une carence en fer importante -

Puis, si au bout de 2 mois, la tenue du cheveu ne s’améliore pas, prendre un complément  spécifique des cheveux avec des nutriments spécifiques - acides aminés, MSM, silice, vitamines B, levures revivifiables, etc…-. Là encore, en cure de 2 à 3 mois.

S’il n’y a pas de problèmes digestifs chroniques, les résultats seront «presque» toujours probants. Car une flore intestinale saine est primordiale pour avoir une peau saine, des cheveux et des ongles forts.

Les levains et levures  - riches en vitamines B  et  minéraux essentiels - sont efficaces pour maintenir cette flore en bonne forme ainsi que certains pro biotiques, pré biotiques. A conseiller en cas de stress important et durable.  Le stress qui en perturbant le fonctionnement normal de l’intestin modifiera l’équilibre de cette flore.

Si le stress est maîtrisé et l’alimentation saine, la flore intestinale se rééquilibrera d’elle-même, rapidement

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• complément spécifique pour cheveux
• Complexe de fer aux plantes
• Pro et pré biotiques
• Levure revivifiable
• Passiflore. Valériane. Griffonia
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 399

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum