Fiche naturo: Insomnie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche naturo: Insomnie

Message par Kiwi le Ven 12 Sep 2014 - 22:32

INSOMNIE

Le sommeil est une activité de récupération essentielle à la vie. Plus la journée est chargée, le cerveau submergé d’informations, le système nerveux stressé, plus cette récupération nocturne est vitale. Si l’on réduit ses plages de sommeil ou si le sommeil n’est pas récupérateur, une fatigue nerveuse va peu à peu s’installer. Insignifiante au début, on peut la tromper avec quelques excitants (café, alcool, suractivité). Mais cette fatigue insidieuse vous rattrapera un jour.

L’insomnie prendra de nombreuses formes différentes. Elle va révéler des problèmes psychologiques plus ou moins profonds ou une phase de vie hyper stressante, compliquée, une hyperactivité… Certains dorment peu depuis l’enfance, s’offrant de courtes périodes de récupération dans la journée, d’autres ont besoin de nombreuses heures de sommeil lourd et profond. Donc les premiers supporteront plus facilement des périodes d’insomnie alors que les seconds seront vite perturbés quelques nuits écourtées. Il faut  prendre en compte ces différences d’habitudes.

L’insomnie sera un problème lorsqu’elle perturbera la vie diurne, la concentration, amenant nervosité, angoisse, stress important. Si l’insomnie est juste gênante parce qu’elle occasionne un réveil très précoce, quand tout le monde dort, mais sans perturber l’activité diurne journalière, elle  n’est pas un problème.

Donc, l’insomnie doit être rapidement prise en compte lorsqu’elle s’accompagne d’une fatigue nerveuse et physique importante, qu’elle est récente, qu’elle engendre une nervosité, des crises d’anxiété, d’angoisses.

Remarques
A noter qu’un sommeil très agité, non récupérateur occasionnera , sans qu’il y ait insomnie, presque les mêmes problèmes. La qualité du sommeil est donc aussi primordiale.

Souvent lorsque l’insomnie se déclare c’est que la fatigue nerveuse est déjà importante et a été négligée. Il est urgent de réagir avant de craquer. Peut s’en suivre alors dépression, déprime, crises d’angoisse graves, troubles neurologiques, maladies psychiatriques.

Plus vite vous récupérez un sommeil suffisant, plus ce sera facile. Lorsque l’insomnie est déjà très importante, comme plusieurs nuits blanches d’affilées sans trouver le sommeil, suivies d’une nuit « à peu près », il est déjà tard pour réagir. Les médicaments seront alors d’une aide précieuse pour permettre une certaine recharge nerveuse, et pouvoir ensuite utiliser les remèdes naturels.

TRAITEMENTS NATURELS

Traitements généraux, de terrain
Noter bien qu’il n’existe pas de traitement naturel à base de plantes à effet ‘somnifère’, d’où l’importance, dans des insomnies graves, d’utiliser momentanément des somnifères médicamenteux. Les plantes apaisent, tempèrent, calment mais ne génèrent pas le sommeil.

Ainsi vous pouvez prendre des plantes apaisantes et conduire votre voiture, ce qui ne sera pas le cas avec un médicament.

Il est primordial de renforcer le terrain nerveux avec les nutriments qui sont essentiels  à une bonne activité des neurones. Les  principaux sont le magnésium , les acides gras essentiels, Omega 3, et plusieurs oligo-éléments dont le lithium.

• Prendre le magnésium sous forme chélatée naturellement ou marin, bien assimilé en cure de 3 à 6 semaines.

• Les Omega 3 issus de poissons des mers froides sont les plus efficaces. Choisir une qualité de préparation, huile de première pression à froid, ou du garum (préparé avec les viscères de poissons) par exemple. A prendre tout le temps en période de stress nerveux.

Il est plus important de veiller à la qualité de fabrication des capsules d’Omega 3 que de savoir si le dosage en EPA doit être de tant, celui de DHA de tant ou si le phytoplancton ou l’huile de lin sont supérieurs. Comme pour toutes les huiles, l’obtention en pression à froid est avant tout primordiale. La chaleur, le raffinage détruisant et modifiant une bonne partie des précieux acides gras.

• Manger équilibré avec suffisamment de fruits et légumes
En période de stress, on a tendance à négliger son alimentation, en privilégiant des aliments très sucrés et peu nutritifs.

• Ajouter de la lécithine de soja à votre alimentation, en granulés ou en capsules.

• Une cure d’oligo-éléments dont le lithium est souhaitable. Sous forme d’eau de mer préparé selon la méthode Quinton par exemple, 1 ampoule matin et midi.

• Les vitamines B, la B1, la B6 notamment participent, à l’équilibre nerveux. Sous forme de levures assimilables ou en complexes.

Traitements plus ciblés, symptomatiques:
Pour mieux dormir il faudra bien sûr traiter les causes de l’insomnie qui peuvent être une grosse fatigue, une dépression nerveuse, des crises d’angoisse, etc.… Comme il n’existe pas de «plantes somnifères», on choisira les plantes apaisantes classiques :

• La valériane
Elle convient aux personnes très nerveuses, agitées, colériques. Elle s’associe bien avec le houblon et aux propriétés sédatives de la passiflore.

• La passiflore apaise, détend et donc prépare bien au sommeil

• Comme la griffonia, qui peut réguler les rythmes du sommeil (comme le millepertuis), apaiser et chasser les idées noires.

• L’aubépine calme les sensations d’oppression et les angoisses.

• Le houblon aide au sommeil.

• Pensez également à utiliser les fleurs de Bach
Voir l’index.

Des complexes ‘spécial sommeil’ regroupant ces plantes existent, faciles à utiliser et sans aucuns effets secondaires nocifs, sauf allergie à l’alcool.

• Exemple de traitement :
- Passiflore en gouttes ou gélules : matin, midi et après-midi ( plus aubépine occasionnellement en cas d’oppression).

- Griffonia et/ou Valériane plus houblon le soir avant le coucher en gouttes ou gélules.

>> En cas de réveil nocturne ne pas hésiter à reprendre une dose de griffonia ou de valériane/houblon.

- Si vous supportez mal la valériane ( effet inverse constatée), associer le soir houblon plus aubépine et griffonia, surtout  si vous êtes anxieux et reprendre ces plantes durant la nuit en cas de réveil.

Ne pas hésiter pas à augmenter les doses surtout si vous avez pris des médicaments somnifères. De toute manière les plantes seront beaucoup moins fortes etavec peu ou pas d’effets secondaires.

Pour s’endormir plus facilement la mélatonine (synthétisée ou d’origine animale) associée à de la passiflore et à du griffonia, est très efficace. A prendre toutefois en dernier recours.

Le millepertuis aide aussi à régulariser les cycles de sommeil. Choisir des extraits de bonne qualité, garants de principes actifs suffisants.

On peut alterner des médicaments et des plantes le temps de faire la transition. Ne pas cumuler, c’est inutile. Si vous voulez vous sevrer de médicaments, diminuer doucement en augmentant progressivement les doses de plantes et n’oubliez pas le traitement de terrain.


RESUME des  plantes calmantes et favorables au sommeil :

Valériane : énervement, agitation, colère
Passiflore : apaisante, calmante, énervement intérieur
Houblon, pavot : sédatives légères, aident au sommeil.
Griffonia : contre l’anxiété, le stress, angoisse, réveils nocturnes, régularise les cycles.
Millepertuis : pour un état légèrement dépressif, vision en noir. Comme la mélatonine, régularise les cycles du sommeil (utile pour les voyageurs)
Tilleul, camomille, escholtzia : calmantes, sédatives légères

Ne pas oublier pas les principes basiques. Pour bien dormir, respecter les cycles de sommeil. Lorsque vous avez sommeil, ne pas résister, allez vous coucher. Sachez vider votre esprit, par un peu de lecture, une marche en plein air, un moment de méditation…

Si vous vous réveillez dans la nuit, c'est l’angoisse, l’anxiété du travail, des soucis qui ne s’évacuent pas. N’hésitez pas à vous lever, vous détendre, vous distraire en attendant la venue du prochain cycle de sommeil et ce « SANS VOUS ENERVER » et avoir peur de ne pas vous lever. Mieux vaut perdre 1 cycle de sommeil (environ 1H30) que la moitié de la nuit.

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Valériane
• Passiflore
• Houblon, pavot
• Griffonia

http://www.santeonaturel.com/fiches-conseils.php
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche naturo: Insomnie

Message par emma56270 le Lun 20 Oct 2014 - 13:17

Pour les insomnies, j'ai tendance à utiliser facilement la gemmothérapie. ... je trouve cela très efficace pour retrouver un vrai sommeil réparateur et régule le cycle du sommeil.
Avec le tillia tomentosa seul ou en synergie avec du ficus carica.
avatar
emma56270

Messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum