FORUM DE L'HERBE FOLLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Fiche naturo: Grippe

2 participants

Aller en bas

Fiche naturo: Grippe Empty Fiche naturo: Grippe

Message par Kiwi Mar 24 Fév 2015 - 21:02

Fiche naturo: Grippe 1107535562 LA GRIPPE


Définition
Affection virale, la grippe est généralement une affection bénigne. Comme dans toute affection virale, la réponse  immunitaire de l’organisme est primordiale.

Un système immunitaire fatigué, déprimé ou trop occupé ailleurs (système digestif encombré, infection dentaire ou autre…) ne pourra éliminer rapidement les intrus et l’affection prendra le dessus.

La grippe va d’un simple rhume (grippe C) à des affections plus importantes (B et A). Mais même dans ces formes virulentes, un organisme en pleine vitalité n’aura pas à  la craindre. Tout au plus, 2 à 3 jours de fièvre, courbatures, maux de tête, désagréments digestifs et les symptômes régresseront vite.

Donc en médecine naturelle, il faut prévenir comme toujours par une bonne hygiène de vie, soutenir le système immunitaire et dès les premiers symptômes grippaux utiliser plantes, propolis, huiles essentielles, sirop de sureau.

On utilisera les antibiotiques ou les corticoïdes, d’ailleurs inefficaces sur les virus, en dernier ressort si le système immunitaire est trop affaibli, pour éviter des sur infections.

TRAITEMENTS NATURELS

Traitement de terrain

• Un système digestif et une flore intestinale sains sont indispensables à une bonne vitalité
Donc, ne pas négliger des troubles intestinaux récurrents. Voir les fiches correspondantes. Drainer son foie (Voir fiche) et  dès les premiers symptomes grippaux, se mettre à la diète, boire beaucoup, manger léger, en éliminant tous les aliments lourds et lents à digérer.

Préférer par exemple potages, riz ½ complet, millet, spiruline, fruits….

• Ne pas avoir de carence en fer
Souvent importante chez  les enfants en croissance et les femmes. Voir « Carence en fer ».

Le manque de fer fragilise toute la machine immunitaire et dévitalise l’organisme. Les complexes naturels au fer avec plantes et vitamines sont faciles à prendre. Lorsqu’il y a carence, faire des cures longues de 2 à 6 mois, surtout à l’automne et l’hiver. Et adopter une alimentation suffisamment riche en protéines animales ou végétales.

• Gelée royale, pollen et propolis
La gelée royale associée au pollen et à la propolispeut aussi servir de cure préventive. (Choisir des complexes de qualité, extraits frais, bio, sélectionnés).

On peut aussi utiliser les plantes traditionnelles comme le thym, le serpolet, le romarin, le plantain, les bourgeons de pin, l’eucalyptus en tisanes, sirops ou extraits en gélules ou extraits liquides

De même que l’extrait de pépins de pamplemousse, 10 à 25 gouttes le matin dans un peu d’eau tiède.

• Booster l’organisme
On peut «booster» l’organisme, les hormones, avec une cure de ginseng de bonne qualité, ou d’éleuthérocoque ou de maca. Attention toutefois aux excitants souvent associés dans les complexes vitalité : kola, guarana de culture qui ont un effet «caféine». Préférer une association de vitamine C naturelle.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

• Les huiles essentielles
Parmi les huiles essentielles, l'huile essentielle de tea tree, facile à utiliser, est un bon antiviral. On peut lui associer l’huile essentielle de ravintsara, immuno-stimulante,

Une goutte sur comprimé neutre ou diluée avec du miel  2 à 3 fois par jour et en massage sur le sternum, la nuque, la gorge avec un peu d’huile de  jojoba par exemple

(les huiles essentielles d’origan et de cannelle peuvent aussi être utilisées avec précautions). Voir dossier huiles essentielles

Il existe des préparations incluant ces huiles essentielles et présentées en gélules sur un support de probiotiques ou d’huile végétale, d’utilisation pratique.

• La propolis
Elle est plutôt efficace comme antibactérien de contact. Elle pourra être utilisée en cas de troubles digestifs, début de gastrite et inflammations rhino pharyngées.

De même que l’extrait de pépins de pamplemousse (25 à 30 gouttes dans un peu d’eau 3 fois par jour).

• Boire beaucoup de bouillon reminéralisant et/ou de tisanes de plantes
Thym, romarin, serpolet par exemple.

Le sirop de sureau dilué est un excellent dépuratif et fortifiant, en cas de fièvre notamment.

• L’Echinacéa en extrait dosé de plante fraîche
(Goutte ou comprimé) C'est un stimulant immunitaire puissant. Peut se prendre en préventif sur de courtes périodes.

Remarques importantes
Dans presque tous les cas une grippe ne résistera pas à ces traitements naturels et cela sans effets secondaires majeurs.

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Huile essentielle de tea tree et de ravintsara
• La propolis
• L'extrait de pépin de pamplemousse
• Le sirop de sureau
• Echinacéa (goutte ou comprimé)
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2514

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fiche naturo: Grippe Empty Re: Fiche naturo: Grippe

Message par Confucius Mar 24 Fév 2015 - 21:19

Maintenant, je comprends d'où proviennent mes douleurs de ventre avec diarrhées en prime, alors que je que les voix respiratoires sont infectées !
Vu que je ne n’ai pas de syndromes sévères, je ne savais pas si je devais mettre tout ça sur le dos du virus influenza.
Depuis les premiers syndromes, j'ai bu beaucoup d'eau à suspension colloïdale argentée, il se peut que j'ai limité les dégâts. Un autre membre de la famille a eu les mêmes symptômes et a constaté une grande amélioration avec cette eau.
Parallèlement, je consomme une forme de sirop, que ma mère a concocté avec du sapin et des huiles essentielles. Ca semble bien calmer la toux sèche.
Sinon, il faut énormément de repos. C'est primordial, mais un luxe que tout le monde ne peut s'offrir.

Confucius
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 535

Revenir en haut Aller en bas

Fiche naturo: Grippe Empty Re: Fiche naturo: Grippe

Message par Kiwi Mar 24 Fév 2015 - 21:47

Confucius,

Voici le vaccin homéopathique pour se prémunir contre la grippe. À prendre durant trois mois de Decembre à Mars.

•INFLUEZINUM 9ch: 1 dose chaque semaine durant 3 semaines, puis une dose par mois
•THYMULINE 9ch: 1 dose tous les 15 jours durant 3 mois.
•SERUM DE YERSIN 9ch: 1 dose tous les 15 jours durant 3 mois.

Mais aussi OSCILOCOCCINUM: 1 dose par semaine durant 3 mois
Kiwi
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 2514

https://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Fiche naturo: Grippe Empty Re: Fiche naturo: Grippe

Message par Confucius Mer 25 Fév 2015 - 21:45

Je crois que je vais être une nouvelle fois tranquille pendant plus de 15 ans, maintenant Fiche naturo: Grippe 3916033789
Confucius
Confucius
Modérateur
Modérateur

Messages : 535

Revenir en haut Aller en bas

Fiche naturo: Grippe Empty Re: Fiche naturo: Grippe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum