Fiche naturo: La prostate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche naturo: La prostate

Message par Kiwi le Ven 15 Aoû 2014 - 8:32

  LA PROSTATE

La prostate, cette petite glande située sous la vessie devant le rectum, cause bien des soucis à la gente masculine. Avec l’âge, elle aura tendance à grossir ( adénome), à s’enflammer (prostatite) ou  plus grave, à devenir cancéreuse. Si les adénomes et les prostatites sont relativement bénins, le cancer de la prostate peut être gravissime. Toutefois, il faut rappeler que  le stade pré cancéreux peut très bien ne pas évoluer ou évoluer très lentement sans provoquer la mort de la personne atteinte.

Pourquoi certains hommes mourront sans avoir eu de problèmes prostatiques et d’autres connaîtront des problèmes avant cinquante ans ?  La réponse est comme toujours multiple, stress négatif, génétique, alimentation, hygiène de vie, médicaments…. Et donc comme toujours, la prévention est primordiale, par une vie saine et un équilibre alimentaire. La prévention par l’hygiène de vie saine maintient les tissus organiques en bon état et évite leur vieillissement prématuré.

Les plantes et les compléments alimentaires seront d’un grand secours, dès les premiers signes avants coureurs d’un problème de prostate (difficultés à uriner, mictions fréquentes, par exemple) ou suite à une consultation médicale.

TRAITEMENTS NATURELS
Traitements généraux, de terrain
Les remèdes naturels les plus efficaces pour améliorer le fonctionnement de la prostate seront :

⇒ L’huile de pépins de courge (cucurbita pepo) de préférence extraite par pression à froid.

⇒ L’extrait de sabal ou palmier nain (saw palmetto).

⇒ L’extrait de graines et de feuilles d’ortie blanche.

⇒ La prise de zinc bien assimilable (15 à 20 mg par jour) est recommandé.

⇒ L’épilobe petites fleurs (parviflorum), présente un intérêt certain, notamment en prévention.

• Si la miction est pratiquement normale, sans trop de réveils nocturnes, la prostate légèrement grossie (léger adénone) ou s’il s’agit de prévention :
Utiliser un complexe de qualité et suffisamment dosé contenant les plantes citées précédemment, plus du zinc et/ou croquez régulièrement des graines de courge. Boire aussi des tisanes d’épilobe petites fleurs, de prêle et d’ortie.

• En cas de réveils nocturnes fréquents pour envie d’uriner :
Privilégier l’huile de pépins de courge ( dosage 1000mg, 2 à 3 fois par jour). Pensez à drainer le foie en cas de paresse digestive. On doit constater une amélioration en 10 à 20 jours.

Sinon associer une prise d’extrait concentré de sabal (saw palmetto). On pourra aussi prendre de l’épilobe petites fleurs, en capsules ou en tisanes.

• Dans tous les cas d’adénomes importants, d’inflammations ou de taux élevé de PSA sur prise de sang :
Vous pouvez utiliser les mêmes produits et si nécessaire les associer à d’éventuels traitements médicaux. Privilégier des extraits de plantes de bonne qualité et des dosages suffisants. Si les résultats sont bons, vous pouvez suivre de tels traitements naturels sur de très longues durées.

Penser à drainer foie et système digestifs pour mieux assimiler les compléments. Surveiller également le taux de réserve de fer, en cas d’ulcérations digestives par exemple.

Remarques importantes
• Le facteur stress est primordiale dans l’apparition de troubles de la prostate. Les émotions et colères mal extériorisés font beaucoup de dégâts dans l’organisme, à plus ou moins long terme.

La prise régulière d’oméga 3 sous forme de garum ou d’huile de poissons des mers froides, de krill améliore le fonctionnement du système nerveux. Bien sûr, une alimentation équilibrée et saine, avec suffisamment d’aliments variés apportera l’ensemble des nutriments nécessaires. La complémentation interviendra en cas de stress intense, de mauvaise alimentation…L’exercice en plein air, les techniques de relaxation, de respiration seront toujours bénéfiques.

•Une cure régulière de magnésium bien assimilable sera profitable.

Remarque sur le taux de PSA sanguin. Celui-ci n’est pas forcément révélateur de cancer ou même de problèmes importants. Dans tous les cas, suivre les avis médicaux et associer les conseils précédents. Une période de stress important peut être à l’origine de problèmes, peut-être, transitoires.

Nota : utiliser impérativement l’épilobe parviflorum, sommités fleuries et non l’épilobe augustifolium beaucoup moins cher.

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Huile de pépins de courge
• Extrait de sabal ou palmier nain
• Extrait de graines et de feuilles d’ortie blanche
• Epilobe petites fleurs (parviflorum)

http://www.santeonaturel.com/fiches-conseils.php
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche naturo: La prostate

Message par Mr Papillon le Ven 12 Sep 2014 - 0:36

Re.

C'est très bien de se soigner préventivement, mais quand on ne connaît pas tout cela et qu'à 60, on te dit que tu as un cancer de la prostate, et qu'il n'y a qu'une chose à faire : première étape : prostatectomie radicale, ben tu n'en mène pas large, et tu te laisse opérer, bien sûr cela t'amène des inconvénients, telle que stérilité, normal, impuissance, c'est moins drôle, et qu'un an après tu as des métastases un peu partout aux alentours, deuxième étape à faire au plus vite, radiothérapie 33 séances, mais le médecin te dis bien que tu vas devenir impuissant, bof ce n'est que la deuxième fois qu'on te le dit, alors, ça fait moins mal. Après tu n'as plus qu'à espérer que ton taux de PSA va enfin redescendre à 0 zéro mais il faut plus d'un an pour cela et s'il se maintient, tu as de la chance, si non, ce sera : troisième étape hormonothérapie, une piqure tous les trois mois qui camoufle bien l'évolution des métastases jusqu'à un certain point, puis ... by by baby.

Un peu cru, mais la vérité en peu de mots, alors, dès la cinquantaine, fais toi tester, et soignes-toi avant qu'il ne soit trop tard.

Pour ma part, je suis en bonne voie rémission, après les deux premières étapes. ouffffffffffffffffffff.
avatar
Mr Papillon

Messages : 164
Localisation : Quelque part dans l'espace temps

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche naturo: La prostate

Message par Mr Papillon le Jeu 13 Nov 2014 - 22:19

@Mr Papillon a écrit:Re.

Pour ma part, je suis en bonne voie rémission, après les deux premières étapes. ouffffffffffffffffffff.

Eh bien non, aux dernières nouvelles, mon psa est occupé à remonter, il a doublé rapport à l'année dernière au même moment, donc la deuxième récidive est en marche, mais pas encore d'hormonothérapie, le spécialiste préfère attendre un peu, car ; dit-il les inconvénients (effets secondaires) sont quand même assez importants, alors attendons et espérons, c'est tout ce qu'il reste à faire.
Mais je rappelle aux hommes dans la cinquantaine, de faire tester leur psa c'est une petite prise de sang de rien du tout, même pas besoin d'être à jeun, et dont peut se faire à la visite du soir chez le médecin de famille.
Et à la moindre alerte, se soigner directement sans attendre.

Des questions pratiques ??? demander, sans hésiter !!!

Bonne chance.
avatar
Mr Papillon

Messages : 164
Localisation : Quelque part dans l'espace temps

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum