Lavage du nez avec le LOTA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lavage du nez avec le LOTA

Message par NaturAdmin le Jeu 27 Nov 2014 - 22:03



Lavage du nez avec le LOTA


Le lavage de nez est une pratique très ancienne. En sanskrit on l’appelle Jala Neti «nettoyage par l’eau».

C’est le nettoyage des fosses nasales et de l`arrière nez, avec de l`eau salée, ou sérum physiologique, à température du corps. Pour les yogis de l`Inde, le lavage du nez et des sinus fait partie intégrante de l`hygiène corporelle quotidienne.
Selon leur tradition, le lavage du nez est un moyen très efficace de prévention des troubles respiratoires variés, permettant le raffermissement des muqueuses, les protégeant des pollutions diverses, tout en les débarrassant des impuretés. C’est aussi une pratique bien utile pour qui fait régulièrement du Pranayama (les exercices yogiques de respiration).

Pour faire les lavages de nez on utilise le LOTA. C’est comme un petit arrosoir qui permet de verser l’eau dans les narines. Sa forme anatomique permet un profond lavage des cavités, grâce à la légère et adéquate pression exercée par le passage du filet d`eau dans le nez et arrière nez.

Le lavage du nez est recommandé dans les soins et la prévention des affections des voies respiratoires supérieures : nez bouché, rhumes et rhinites, sinusites et allergies.

«Le lavage du nez avec de l’eau tiède et salée désencombre et nettoie le nez en douceur. C’est un geste simple sans effets indésirables. Le lavage du nez s’est montré très efficace dans la prévention et les soins de la sinusite et constitue également un complément très utile dans les soins des sinusites chroniques.
Très souvent les personnes allergiques aux pollens et aux poussières voient leur gêne diminuée en se lavant le nez avec de l’eau salée».

Cette recommandation est signée par de nombreux spécialistes ORL norvégiens.

Méthode

Remplir le LOTA d`eau tiède et ajouter une cuillerée à café de fleur de sel marin. Remuer afin de dissoudre le sel en totalité.
Introduire l`embout anatomique du LOTA dans une narine, la tête inclinée sur le côté opposé, et le corps légèrement penché en avant.
L`eau s`écoule naturellement par l`autre narine, sans passer par la gorge, procurant une agréable sensation de fraîcheur.
Se moucher et recommencer le lavage par la narine opposée.
Pour terminer, se moucher doucement afin d`expulser le peu d`eau demeurant dans les narines.

Remarque

Lors d ce processus, la bouche demeure ouverte pour une respiration normale. Durant cette pratique qui ne prend que quelques minutes, les mucosités, les poussières et impuretés sont éliminées, facilitant la respiration, et raffermissant les muqueuses, meilleure prévention contre rhumes et infections. Le nez est rincé, les muqueuses détendues et l’acuité olfactive et gustative amélioré.

Si vous cherchez un lota le site NATUR’OM vous propose 2 modèles de chez DE BARDO

Source: Corinne Sudrie ( ABCnaturopathie)


Dernière édition par NaturAdmin le Ven 25 Mar 2016 - 23:56, édité 1 fois
avatar
NaturAdmin
Administratrice
Administratrice

Messages : 347

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lavage du nez avec le LOTA

Message par Kiwi le Ven 28 Nov 2014 - 13:55

Qui pratique cette technique? Moi je vous avoue, je n'ai pas encore essayé..
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lavage du nez avec le LOTA

Message par Green_Emma le Lun 1 Déc 2014 - 19:48

Je ne pratique pas cette technique, mais j'en avais déjà entendu parlé (elle est assez connue aux Etats-Unis) et j'y ai justement repensé au début de l'automne quand j'ai eu une sinusite que j'ai traîné pendant un moment.

Sur les conseils d'un médecin vu après avoir tout essayé pour me soigner, je nettoyais mon nez avec du sérum physiologique 6 fois par jour, une ou 2 ampoules par narine, avec la tête sur le côté. Et déjà cette petite quantité est une véritable douche, surtout qu'on m'a conseillé d'y aller franco en pressant énergiquement sur les ampoules.
Après quelques tentatives désagréables, l'eau injectée dans une narine finit par ressortir par l'autre
Quand on y arrive, ça fait un bien fou et c'est super efficace! Bref, tout ça pour dire que finalement, cette technique peut paraître un peu folle, mais à mon avis on ferait bien de l'adopter en Europe.
avatar
Green_Emma
Spécialiste
Spécialiste

Messages : 295

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lavage du nez avec le LOTA

Message par Ananda le Mar 18 Oct 2016 - 16:37

Coucou !

Longtemps que je n'étais pas passé sur le forum...

Jala neti, c'est une technique connue un peu partout dans le monde, et en europe aussi ("douche du nez" qu'on appelle ça), j'avais un grand oncle, avec ses habitudes du 19ème siècle, qui faisait ça tous les jours, mais ça s'est perdu à l'ère moderne, peut être parce que les gens ont préféré les sprays pharmaceutiques, je ne sais pas...
Aujourd'hui, ça revient grâce à la vogue du yoga et la recherche de médecines douces.

Je suis un utilisateur de lota, pour le lavage du nez ("jala neti", en Inde), et je ne peux que vous conseiller cette technique merveilleuse !
Elle écarte les rhumes, et pratiquée une fois par jour, empêche à coup sûr d'avoir le nez bouché, et on se sent très bien après son utllisation.
(on pourrait rajouter des bienfaits tels que la stimulation des nadis, et énergies, mais on ne va pas compliquer les choses...).
Souvent aussi, le rhume transmet des microbes à la gorge, d'où des quintes de toux, etc, et bien, cette pratique empêche ça, car elle soigne le nez très vite, le sel ayant une action antiseptique.

Alors, je donnerais humblement quelques conseils :

- partout, même chez les vendeurs de lota, on dit : "utiliser l'eau du robinet".
Ok, si on est dans un endroit pur, d'accord, sinon, personnellement, je trouve qu'il y a trop d'impuretés dans l'eau des villes, et je n'utilise que l'eau filtrée.

- l'eau doit être tiède, température du corps, c'est à dire quand même plus chaude que froide. J'en chauffe une partie sur le feu, et je rejoute de l'eau froide du filtre, jusqu'à avoir la bonne température. (car on ne doit pas passer de l'eau chaude dans un filtre, je crois).
Ne pas utiliser d'eau froide dans le nez.

- personnellement, je sale avec du sel pur de l'himalaya, mais je compte essayer aussi la fleur de sel de guérande. Une cuillère à café rase, pour 500 ml.
Si on sale trop, ou pas assez, ça peut rendre la pratique désagréable.

- alors, il faut savoir que les 2-3 premières fois, ce n'est pas agréable. Puis, très vite, on s'habitue et on ressent alors une excellente sensation de bien être, et on devient accroc à la pratique ! donc, surtout, ne pas se laisser avoir par les premières impressions négatives.

- il y a quelque chose qui est souvent pas très bien conseillée : on dit aux gens de pencher la tête sur le côté, et de verser l'eau par la narine du haut.
Ok, mais il est aussi très important de dire, pour le bien être de la pratique, qu'il faut aussi en même temps pencher la tête en avant, en rapprochant le menton du haut de la poitrine.
Comme ça, ça coule beaucoup plus facilement, plus rapidement, et sans que jamais l'eau ne coule dans la gorge.

- respirer par la bouche pendant le versement, c'est obligatoire de toute façon, sinon vous avalez l'eau.

- se moucher ensuite au-dessus du lavabo, pour évacuer toute l'eau du nez.

- j'utilise personnellement 200ml d'eau pour chaque narine, donc 400ml pour une pratique.
(les premières fois, diviser ces quantités par 2).

Je conseille donc une lota ayant une capacité minimale de 400 ml, et ma lota préférée est celle-ci (de 11 à 19 euros sur amazon, taper : "Yoga Mad Lota pour douche nasale " ou "lota") :



car elle contient 500ml, est en plastique (les virus et bactéries ne survivent pas sur le plastique), et elle vient accompagnée d'une cuillère de mesure pour le sel, qui sert aussi à mélanger le sel et l'eau.
De plus, le col très allongé permet de bien faire s'écouler l'eau dans le nez, même si on a le nez bouché.

Voili, voilà...
à vos nez, prêts, partez !  
avatar
Ananda

Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lavage du nez avec le LOTA

Message par Kiwi le Mar 18 Oct 2016 - 20:42

Coucou Ananda!

Quelle joie de te revoir ici !  

Merci pour ces explications complémentaires... que je trouve dailleurs trés pertinentes.

- l'eau doit être tiède, température du corps, c'est à dire quand même plus chaude que froide. J'en chauffe une partie sur le feu, et je rejoute de l'eau froide du filtre, jusqu'à avoir la bonne température. (car on ne doit pas passer de l'eau chaude dans un filtre, je crois).
Ne pas utiliser d'eau froide dans le nez.

En effet il faut mieux utiliser une eau à température du corps plutôt qu'une eau froide qui contracterait les muqueuses et serait donc contre productive.. En tout cas en hiver c'est sur. Par contre en été, je pense que c'est moins génant si l'eau est à température ambiante, qu'en penses tu?

- partout, même chez les vendeurs de lota, on dit : "utiliser l'eau du robinet".
Ok, si on est dans un endroit pur, d'accord, sinon, personnellement, je trouve qu'il y a trop d'impuretés dans l'eau des villes, et je n'utilise que l'eau filtrée.

j'abonde aussi dans ton sens concernant avec l'eau qui se doit d'être filtrée ( ou provenir d'une bouteille) . Les muqueuses des narines sont fragiles et filtrent déja de nombreux polluants que nous respiront quotidiennement.. alors autant éviter le chlore et autres joyeusetés que l'on trouve dans l'eau du robinet! Car en plus, selon les régions, l'eau du robinet est tout bonnement imbuvable!

personnellement, je sale avec du sel pur de l'himalaya, mais je compte essayer aussi la fleur de sel de guérande. Une cuillère à café rase, pour 500 ml.

Je recommande également le serum de Quinton ( l'hypertonique) dilué dans trois fois son volume d'eau. C'est de l'eau de mer prélevée dans les grandes profondeur, puis hautement filtrée. Elle posséde de multiples vertues thérapeutiques, notamment parce qu'elle contient toute la gamme des oligo éléments à l'origine de la vie.

Voir ici pour plus d'info sur le serum de Quinton:
http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t141-rene-quinton-et-l-eau-de-mer
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lavage du nez avec le LOTA

Message par Ananda le Mar 18 Oct 2016 - 20:59

@Kiwi a écrit:Coucou Ananda!

Quelle joie de te revoir ici !  

C'est réciproque !

@Kiwi a écrit:
En effet il faut mieux utiliser une eau à température du corps plutôt qu'une eau froide qui contracterait les muqueuses et serait donc contre productive.. En tout cas en hiver c'est sur. Par contre en été, je pense que c'est moins génant si l'eau est à température ambiante, qu'en penses tu?

A température ambiante, si elle est assez chaude comme le corps, oui, mais elle ne doit pas être froide.
En fait, quand je dis ça, ce n'est pas mon opinion, c'est celle des scientifiques, qui ont démontré récemment que faire "jala neti" à l'eau froide était mauvais, ça fait du mal aux vaisseaux. (ils ont employé un nom scientifique que j'ai oublié, j'essaierai de retrouver ça). Donc, eau froide à proscrire, l'eau doit être minimum tiède, tendance vers la chaleur.

@Kiwi a écrit:
j'abonde aussi dans ton sens concernant avec l'eau qui se doit d'être filtrée ( ou provenir d'une bouteille) . Les muqueuses des narines sont fragiles et filtrent déja de nombreux polluants que nous respiront quotidiennement.. alors autant éviter le chlore et autres joyeusetés que l'on trouve dans l'eau du robinet! Car en plus, selon les régions, l'eau du robinet est tout bonnement imbuvable!

ah oui, elle est pleine de mauvaises choses, pesticides, polluants chimiques, métaux, calcaire... pas bon pour le nez !

@Kiwi a écrit:
Je recommande également le serum de Quinton ( l'hypertonique) dilué dans trois fois son volume d'eau. C'est de l'eau de mer prélevée dans les grandes profondeur, puis hautement filtrée. Elle posséde de multiples vertues thérapeutiques, notamment parce qu'elle contient toute la gamme des oligo éléments à l'origine de la vie.
Voir ici pour plus d'info sur le serum de Quinton:
http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t141-rene-quinton-et-l-eau-de-mer

oh là ! merci pour l'info, je ne connaissais pas ça du tout !
avatar
Ananda

Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lavage du nez avec le LOTA

Message par Galiane le Mer 19 Oct 2016 - 20:11

Bonjour Ananda,

Ca fait combien d'années que tu pratique le Lota? Quels sont les bienfaits que tu as constaté ?

Merci pour ta réponse :)
avatar
Galiane

Messages : 135
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lavage du nez avec le LOTA

Message par Ananda le Mer 19 Oct 2016 - 22:38

Bonsoir Galiane,

ca fait juste quelques mois que je fais Jala Neti.
Ayant une rhinite chronique, j'avais toujours les muqueuses un peu enflammées, avec sensation de nez plus ou moins bouché.

Depuis Jala Neti, c'est fini, je respire à grands coups de nez, c'est agréable.
Et quand j'attrape un virus, ou un coup de froid, cette pratique stoppe assez rapidement le nez bouché, alors qu'avant, je me trimbalais le rhume pendant une semaine, avec nez bien pris.
Et puis, il y a cette sensation de bien être après la pratique...

Bref, je recommande.
(il existe des petites lotas à 4 euros, 250ml, pour essayer sans trop s'engager. J'en ai une d'ailleurs, qui sert lors de voyages).
avatar
Ananda

Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lavage du nez avec le LOTA

Message par Kiwi le Mer 19 Oct 2016 - 23:23

Ananda

Si tu as une rhinite chronique il se peut que ce soit tout simplement une réaction allergique ( dans 90% des cas, c'est la cause) de ton corps a une substance que tu consommes régulierement ou à laquelle tu est exposé chez toi ( ex: acarien, produit chimique et même certaines plantes). Ce qui coule de ton nez c'est du mucus. Ce liquide est sécrété par le corps quand il cherche à nettoyer, evacuer l'agent allergisant.

Comme tu me dis que c'est un etat chronique, ca peut provenir d'un aliment que tu consommes quotidiennement.. Et ca ne m'etonnerait pas qu'il s'agisse des laitages.

Voir ici: http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t153-lait-allergies-mucus-et-maladies-respiratoires-reccurentes

Si c'est le cas, il te suffit de faire l'essai d'arreter tous les laitages durant 15 jours, et tu verras que tu n'auras plus de rhinite. Le lait est l'allergisant le plus connu en ce qui concerne la sécrétion de mucus, mais il existe d'autres aliments qui peuvent aussi produire cela. Le mieux s'il ne s'agit pas du lait, c'est d'aller voir un allergologue et lui expliquer ce que tu as tendance à manger regulierement, dans quel environnement tu vis. Il te feras un test cutané et/ou une prise de sang qui te diront clairement quel est l'aliment ou l'agent incriminé!

Les allergies peuvent survenir pour diverses raisons.. Même aprés des années de consommation d'un produit qui ne causait aucun problème. Dans tous les cas il s'agit d'une réaction immunitaire. Si tu as par ailleurs d'autres problèmes de santé, ca peut expliquer cette sensibilité.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lavage du nez avec le LOTA

Message par Ananda le Dim 13 Nov 2016 - 15:46

Merci beaucoup pour ton bon conseil et ce magnifique post, Kiwi.

En effet, je pense que c'est l'abus de laitages qui m'occasionne cette rhinite chronique, et j'ai lourdement limité cette consommation depuis quelques temps, ce qui, combiné au lavage du nez, m'a redonné une tranquilité nasale fort bienvenue.
avatar
Ananda

Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lavage du nez avec le LOTA

Message par Kiwi le Dim 13 Nov 2016 - 16:15

Si tu aimes tant les laitages, il y a moyen de les remplacer par des laits végétaux. Avec ont peut faire aussi des fromages, des yaourts.. Tout aussi délicieux.

Par ex: si tu aimes les fromages il y a possibilité d'en faire avec des noix de cajou ( ou amandes) Selon l'assaisonnement et ce que tu rajoutes dedans, ca donne un goût vraiment bluffant tellement ca ressemble au vrai fromage. Ce sont les crudivores et les vegans qui sont adeptes de ce type de fromage. Tu trouveras facilement des recettes sur internet

Quant aux yaourts, il y a ceux au soja que l'on trouve partout, mais tu peux aussi t'en faire avec du lait de coco qui est delicieux... Ou d'autres laits.

Moi aussi j'ai eu des débordements avec les laitages.. ( j'adorais le fromage!) Etant vegétarienne de naissance. Quand on est végétarien, on a tendance à en manger un peu plus qu'il ne faudrait vu que c'est le seul apport conséquent en proteines.. Mais en fait des protéines, il y en a aussi dans certaines céréales et légumes.. Seulement tout le monde ne le sait pas. Moi même je l'ai sus assez tard ( en passant au vegétalisme) car jusque la, je n'avais pas été poussé à remettre en cause mon alimentation.. Pensant tout simplement que je me nourrissais sainement!! Mais en fait il s'avère que les laitages et le gluten ne sont pas trés sain pour le corps et on le vois quand on commence avoir des problèmes de santé ou faire des allergies.
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lavage du nez avec le LOTA

Message par Ananda le Dim 13 Nov 2016 - 16:22

Oui, j'ai remplacé le lait par du lait de riz-coco, c'est meilleur, et bien plus digeste.
J'aime beaucoup le lait riz-chataignes, c'est une tuerie.

par contre, je ne connaissais pas l'histoire des fromages à base de noix de cajou, je vais aller voir ça, merci beaucoup pour le tuyau.
avatar
Ananda

Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lavage du nez avec le LOTA

Message par Kiwi le Mar 15 Nov 2016 - 10:28

Contente de t'avoir appris quelque chose. Nous avons plein de recettes de fromages végétaux dans la section " partage de recettes" du forum.

Voici le sujet
http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org/t483-recettes-de-fromages-de-noix-fawmages
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lavage du nez avec le LOTA

Message par Ananda le Sam 26 Nov 2016 - 13:51

Merci !
avatar
Ananda

Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum