Lexique des végétaux qui soignent les végétaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lexique des végétaux qui soignent les végétaux

Message par Kiwi le Lun 15 Fév 2016 - 18:44



LEXIQUE DES VÉGÉTAUX
QUI SOIGNENT LES VEGÉTAUX


Et oui, certaines plantes courantes que vous connaissez déja représentent de fabuleux remèdes pour soigner, protéger ou favoriser la croissance d'autres végetaux. Il suffit d'appliquer des recettes de phytothérapie telles que les décoctions, les macérations, les infusions... ou encore les extraits de fermentations..


QUELQUES TECHNIQUES DE BASES

EAU : utiliser de l'eau de pluie. Le ph idéal est entre 6 et 7. La température idéale est 20°C (15°C trop froid, 25°C trop chaud).
Avant d'utiliser de l'eau du robinet, laisser 2 à 4 jours l'eau à l'air libre (dans un sceau) en brassant de temps en temps, le chlore s'évapore. Pour le calcaire ajouter 2ml de vinaigre blanc pour 1l d'eau (problème de calcaire quand le ph est  supérieur à 7).
Attention à l'eau du puits qui est souvent très calcaire.

LES EXTRAITS VEGETAUX FERMENTES :

MATERIEL : récipient plutôt en plastique (jamais en fer), surdimensionné (50l pour 40l d'extrait), de grande taille (de 50l à 6000l, la masse faisant inertie, on évite les blocages dus aux changements de température des petites quantités).

A SAVOIR : plus la température ambiante est élevé plus vite viendra la fermentation (5 à 30 jours). A 20°C, comptez 15 jours de fermentation. Si la température est élevée, 5 jours de fermentation suffisent. Laisser fermenter à l'abri du soleil. Et mettre un couvercle sur vos récipients, non étanche. Brasser chaque jour. Lors du brassage, des bulles remontent. Lorsqu'il n'y a plus de bulles, la fermentation est finie.

DOSE : on remplit un récipient aux trois quart des plantes coupées. Et rajoutez l'eau. Se conserve 3 mois. Pour conserver plus, rajoutez de l'acide ascorbique (antioxydant en œnologie) en poudre 5 gr pour 100 l d'extrait ou rajoutez de l'huile essentielle de romarin officinal (chémotype1, 8 cinéole) 5ml pour 100l d'extrait, solubilisée avec du savon de Marseille.

LES DECOCTIONS : Couper les plantes (important). Laisser les tremper 24h dans de l'eau (de pluie, ou modifier avec du vinaigre). Faire bouillir le mélange dans un faitout inox. Porter à ébullition 20 à 30 min sous couvercle. Laisser refroidir en laissant le couvercle (essence volatile). Une fois froid, filtrer. Utiliser rapidement.Se conserve quelques heures à 1 ou 2 jours max.

LES INFUSIONS : Mettre les plantes dans l'eau. Faire bouillir. Arrêter dès l'ébullition. Laisser refroidir. Utiliser rapidement, ne se conserve pas. Infusion 80°C pour achillée millefeuille, ortie, reine des prés, prêle... Infusion à 90°C pour perowstria, sauge, thym, sarriette, romarin, oignon, tanaisie, absinthe...

LES MACERATIONS : Hacher les plantes, les mettre 24h dans une eau à température ambiante. Filtrer. Utiliser.

Ne mélangez jamais les plantes dans vos préparations, vous pourrez mélanger les différents extraits entre eux une fois qu'ils sont prêts à l'utilisation, une fois que les fermentations sont finies (la vitesse de fermentation est relative à chaque plante).

CONSEIL D'UTILISATION :
Le ph idéal de vos préparations avant pulvérisation doit être autour de 6 et redox entre +50 et +250 millivo pour utiliser en application foliaire (sur les feuilles). La température doit se situer entre 15 et 25°C (12/14°C trop bas, 26°C trop chaud).

•Pour les actions fongicide, pulvérisez le dessous des feuilles.
•Pour les actions insecticide, pulvérisez le feuillage le soir (dilué à 10%).
•Pour traiter les maladies,  pulvérisez le feuillage après les pluies.
•Pour les actions stimulants : arrosage, 10l (eau + extraits dilués) pour 10 mètres linéaires pour les légumes. Tous les 15 jours à partir de mars. Soit pulvériser sur le feuillage tôt le matin (dilué à 10%), soit arroser au pied le soir (dilué à 20%).


LEXIQUE DES PLANTES THERAPEUTIQUES

ABSINTHE artemis absinthium, astéracées : tiges et feuilles récoltées en juin/juillet - cultivable
Ne pas mettre d'absinthe dans le compost car elle bloque la fermentation.
FONGICIDE en extrait végétal fermenté : 1 kg de plante pour 10 litres.
Utilisé pur contre la rouille du groseillier.
Employé dilué à 10 % contre piéride du chou, carpocapse (ver de pomme) et pucerons.
Pulvérisé par le sol, cet extrait éloigne les limaces...
REPULSIF ET INSECTICIDE en infusion à 90°.

ACHILLEE MILLE-FEUILLE achilleon millefolium, astéracées : fleurs devenues roses récoltés en juin et septembre
Améliore le compost.
STIMULANT en extrait à froid : 20g de fleurs sèches pour 1l d'eau. Macération 24h. Verser dans 10l de préparation fongicide (prèle ou tanaisie par exemple)
BIOSTIMULANT en infusion à 80°C : 250g de plantes séchées pour 10 l d'eau. Renforce les préparations fongicides dilué à 1/20, brasser pendant 10 min.

AIL alliumsatiuum, liliacées : gousses - cultivable
FONGICIDE en décoction : 100g de gousses d'ail hachées dans 1l d'eau. Porter à ébullition. Laissez infuser 1h.  Employer pur en arrosage direct contre la fonte des semis, la cloque du pêcher, la pourriture des fraisiers...
Utilisé dilué 1/10 contre la rouille.
INSECTICIDE en macération : 100 g de gousses d'ail hachées. Laisser macérer 12h dans 2 cuillères à soupe d'huile de lin. Filtrer en ajoutant 1l d'eau. Attendre 1 semaine. Pulvériser dilué à 1/20 contre pucerons, acariens, mouche de l'oignon et répulsif chevreuil...
Conseil : cultivé de l'ail au pied des pêchers.

BARDANE arctium lappa, astéracées : feuilles et racines - cueillette sauvage
BIOSTIMULANT en infusion : feuilles fraîches avant floraison en infusion. Renforce le tonus de toutes les plantes.
STIMULANT ET FONGICIDE en extrait végétal fermenté : 1 kg de plantes fraîches et racines pour 10l. Pulvériser dilué à 1/20 sur les feuilles de pomme de terre contre le mildiou. Feuilles sèches de bardane en paillage contre le mildiou de la pomme de terre.

BETTERAVE ROUGE
STIMULANT en extrait végétal fermenté : dilué à 1/10. Tonifie gazon.

BOULEAU VERRUQUEUX betula verrucosa, bétulacées : feuilles
BIOSTIMULANT en infusion : feuilles récoltées avant floraison.

BOURRACHE borrago officinalis, borraginacées
ENGRAIS VERT

CAMOMILLE
STIMULANT en infusion : 50g de feuilles sèches pour 10l d'eau. Dilué à 1/20. Renforce les résistances aux maladies. Arroser les sillons de graines.

CAPUCINE tropaeolum majus, tropéolacées : cultivable
REPULSIF par sa seule présence : elle fixe des populations de pucerons qui en sont friands... Association bénéfique avec les arbres fruitiers, la tomate (anti-mildiou), le radis (saveur), la pomme de terre, la courge, les rosiers...
FONGICIDE en infusion :  0,5 / 1 kg de feuilles fraîches pour 5l d'eau, en infusion. Utilisé non dilué sur les arbres fruitiers pour lutter contre les chancres. Employé dilué à 3/10 sur les tomates en prévention du mildiou.

CHANVRE AGRICOLE cannabis sativa, cannabinacées
INSECTICIDE par sa seule présence contre courtilière et doryphore.

CHOU BROCOLI ET CHOU FRISE
REPULSIF en extrait végétal fermenté : 3 kg de feuilles pour 10l d'eau. Dilué à 1/5. Contre altise du chou et radis.

CONSOUDE symphytum officinalis, sympphytum, xuplandicum, borriginacées : cultivable
Bon pour compost et pour paillage car piège à limace.
Favorise germination et maturation des tomates, céleris, choux.
INSECTICIDE en infusion : 8 feuilles hachées en infusion dans l'eau pendant 20 min. Laisser reposer 12h et pulvérisez pur. Contre la mouche blanche et les pucerons.
STIMULANT ET PHYTOSTIMULANT en extrait végétal fermenté : 1 kg de plantes fraîches pour 10l d'eau. Arroser au sol dilué à 1/5. Dilué à 1/20 sur les semis et feuilles. Dilué à 1/10 pour les engrais solubles.
DESINFECTANT  en jus concentré : fermentation de la plante seule sans eau dans un récipient. Après 2 jours, presser et récupérer le jus. Ce jus désinfecte les plaies des tailles.

EUPHORBE EPURGE euphorbia lathyris, euphorbiacées : tiges et feuilles récolte avril à octobre - cultivable
Attention à sa sève irritante.
REPULSIF en extrait végétal fermenté : 800g de pousses tendres (tiges et feuilles) pour 10l d'eau. Pulvériser pur autour des zones cultivées. Répulsif contre campagnol terrestre et taupe.

FOUGERE pteridium auilinum : cueillette sauvage
STIMULANT en paillage : plantes fraîches découpées en paillage éloigne la piéride du chou et bon au pied des tomates. Bon pour compost en couverture.
INSECTICIDE en extrait végétal fermenté : 1 kg de plantes fraîches pour 10l. Dilué à 1/10 contre le taupin de la pomme de terre (pulvériser 2 fois avant plantation). Contre les pucerons lanigère et cicadelle de la vigne.
FONGICIDE en infusion de plantes séchées.

LAVANDE lavandula officinalis, lamiacées : cultivable
REPULSIF et INSECTICIDE en infusion : 100g de plantes fraîches pour 1l d'eau. Utilisé pur. Éloigne les insectes, contre les pucerons et les cochenilles.
INSECTIFUGE en extrait végétal fermenté : 1 kg de plantes fraîches pour 10l d'eau. Dilué à 1/10.

LIERRE hedera helix, araliacées : attention personne allergique à la sève – cueillette sauvage
REPULSIF et INSECTICIDE en extrait végétal fermenté : 1kg de feuilles hachées pour 10l. Dilué à 1/20 contre les aleurodes, acariens, pucerons...

MELILOT melilotus albo, fabacée
ENGRAIS VERT

MELISSE melissa officinalis, labiacées : feuilles et fleurs - cultivable
Ne pas arroser les semis avec.
REPULSIF en infusion : 50g de plantes fraîches (feuilles et fleurs) pour 1l d'eau. Pulvérisez pur. Contre pucerons, moustiques, aleurodes, fourmis...

MENTHE POIVREE mentha piperata, labiacées : feuille et fleurs - cultivable
Ne pas pulvériser sur les semis
REPULSIF ET INSECTICIDE en infusion : 100g de plantes fraîches (feuilles avec ou sans fleurs) pour 1l d'eau. Pulvériser non dilué. Contre pucerons vert, noir, cendré...
INSECTICIDE en extrait végétal fermenté : 1 kg  pour 10l. Dilué à 1/10. Contre pucerons vert, noir, cendré...

MOUTARDE brassica juncea, brassicacées
ENGRAIS VERT

NAVET brassica rapa, brassicacées : racines et feuilles
INSECTICIDE en décoction : racines fraîches. Contre les pucerons galligènes, nématodes, aleurodes.
FONGICIDE en infusion : feuilles et racines en infusion à 80°. Dilué à 1/20. En association avec le raifort. Contre la moniliose.
Conseil : semez des navets aux pieds des arbres en prévention.

OIGNON
INSECTICIDE en extrait végétal fermenté : contre la mouche de la carotte et contre l'araignée.

ORIGAN VULGAIRE origanum vulgare, labiées : fleurs et feuilles récolte de juillet à octobre
FONGICIDE en infusion à 90°C feuilles et fleurs. Contre larves du bois, biocide, fumagine.

ORTIE urtica dioica, urticacée : feuilles et tiges avant floraison, racine : cueillette sauvage
INSECTICIDE en infusion à froid.
BIOSTIMULANT et INSECTIFUGE  en infusion à 80° : 1 kg de plantes fraîches pour 10l. Dilué à 1/10. Contre les pucerons, les acariens, les carpocapase.
STIMULANT et PHYTOSTIMULANT/FERMOSTIMULANT en extrait végétal fermenté : 1 kg  de plantes fraîches pour 10l. Favorise la germination des semences et renforce les systèmes immunitaires. Trempage pendant 30 min max dans l'extrait pur ou 12h dans dilution 1/5. Renforce le pralinage pour la plantation d'arbres et arbustes à racine nue et pour légumes (poireau, chou, salade, tomate) dilué à 1/5. En pulvérisation foliaire dilué à 1/20. En arrosage des plantes et du tas de compost dilué à 1/10.
A utiliser aux grands moments de la vie des plantes et des arbres.
FONGICIDE et PERFUSION en décoction : 500g de racines sèches pour 10l d'eau. Dilué à 1/20 sur rouille grillagée du poirier, tavelure, oïdium. Utilisé en perfusion et injection et polypore.

PAMPLEMOUSSE citrus paradisi, rutacées
FONGICIDE en extraits de pépins contre virus, bactérie, levure, champignon...

PEROVSKIA ou SAUGE D'AFGHANISTAN perovskia atriplicifolia, labiées : floraison juillet à septembre
INSECTICIDE en infusion à 90° : 1 kg de plantes récoltées avant floraison pour 10l d'eau. Dilué 1/20 contre pucerons, cochenilles.

PISSENLIT taraxacum officinalis, astéracées : feuilles, fleurs, racines - cultivable, cueillette sauvage
STIMULANT et PHYTOSTIMULANT/FERMOSTIMULANT en extrait végétal fermenté : 1 kg de plantes fraîches (feuilles, fleurs, racines) pour 10l d'eau. Dilué à 1/5. Stimulant du sol et de la végétation, améliore la structure du sol et régularise la croissance des plantes.

PHACELIE phacelia tanacetifolia, hydrophyllacées
ENGRAIS VERT

PRELE equisetum arvense, equisetacées : cueillette sauvage
INSECTICIDE en infusion à 80° contre pucerons, psylles, araignées rouges.
BIOSTIMULANT et FONGICIDE en décoction : 50g de prèles sèches pour 5l d'eau, ou 1 kg de plantes fraîches pour 10l. Faire bouillir pendant 30 min. Laisser infuser toute la nuit. Dilué à 1/5 en prévention au printemps puis en été contre moniliose, rouille, tavelure, cloque du pêcher, rouille grillagée du poirier, oïdium, viroses....
BIOSTIMULANT et INSECTIFUGE en extrait végétal fermenté : 200g de prêles sèches pour 10l. Dilué à 1/20. Dynamisation de croissance. Éloigne vers du poireau et araignées rouges.

POMME DE TERRE
INSECTICIDE : eau de cuisson contre les pucerons

PYRETHRE tanocetum cinerarlifolium, astéracées : cultivable
INSECTICIDE en infusion : 30g de fleurs sèches broyées pour 10l dans eau tiède pendant 3h. Contre pucerons, aleurodes, acariens, mouche du chou, de carotte, mouches blanches... paralyse leur système nerveux sauf abeilles.
INSECTICIDE en extrait végétal fermenté : 70g de fleurs sèches pour 10l. Dilué à 1/5. Contre idem...

QUASSIA  AMARA cassia amara, simarubacées
INSECTICIDE en infusion : contre pucerons
INSECTICIDE en décoction : 150g pour 10l d'eau. 10l pour 1 ha. Dilué à 1,5% contre puceron et vers du pêcher.
INSECTICIDE en macération : 750g de bois par hectolitre + savon noir (moins de 1%) contre l'aphrore écumeux (aphrophora spumasia)

RAIFORT armoracia rusticana, brassicacées : feuilles, racines - cultivable
FONGICIDE en infusion : 300g de feuilles et racines pour 10l. Non dilué ou dilué à 1/10. Contre moniliose du cerisier et du prunier.
STIMULANT en extrait végétal fermenté : 100g de racines ramollis dans l'eau pendant 24h pour 10l d'eau. Non dilué contre la fonte des semis.
Conseil : plantez des raifort près des cerisiers.

REINE DES PRES filipendula ulmaria, rosacées
INDUCTRICE en infusion à 80° : 250g de fleurs sèches pour 10l. Dilué 1/20. 200l/ha.

RHUBARBE rheum rhapontium, polygonacées : cultivable
REPULSIF en macération à froid : 500g de feuilles pour 3l d'eau. Laisser 24h. Utilisez non dilué 3 fois en 3 jours. Contre pucerons, chenilles, larves.
Pour éloigner limaces, chenilles, pucerons, insectes, rongeurs, répandez sur le sol des feuilles séchées broyées.

ROMARIN OFFICINAL rosmarinus, lamiacées
ANTIOXYDANT et INSECTICIDE en infusion à 90°C : feuilles et fleurs sèches. Perturbe la motricité des ravageurs.

RUE ruta graveolens, rutacées : tiges et feuilles avant floraison - cultivable
REPULSIF en extrait végétal fermenté : 800g de tiges et feuilles ramassés avant floraison pour 10l d'eau pendant 10 jours. Dilué à 1/5 contre limace, ravageur, pucerons.
INSECTICIDE en infusion : contre les pucerons.

RUMEX rumex obtusifolius, polygonacées : feuilles, racines - cueillette sauvage
FONGICIDE en infusion : 1 kg de feuilles sèches pour 5l. Non dilué sur les chancres du pommier et du poirier. Passez une éponge sur les troncs et les grosses branches.
FONGICIDE en décoction :  150g de racines pour 10l d'eau. Dilué à 1/20 contre l'oidium du pommier. 10 gouttes d'extrait par litre contre la fonte des semis.

SANTOLINE PETIT CYPRES santolina chamaecyparissus, astéracées : fleurs et feuille récolter en juillet/août
INSECTICIDE en infusion : feuilles et fleurs utilisés. Contre la rouille, puceron, acarien, chenille.

SAPONAIRE saponaria officinalis, caryophylaciées : cueillette sauvage
INSECTICIDE en infusion : 1 kg de plantes fraîches pour 10l. Non dilué.
INSECTICIDE en extrait végétal fermenté : 1kg de plantes fraîches pour 10l. Dilué à 1/10 contre limaces et pucerons

SARIETTE DES JARDINS ou SARRIETTE DES MONTAGNES satureja hortensis, satureja montana, lamaicées
FONGICIDE en infusion à 90°C : feuilles et fleurs. Contre rouilles, mildiou, oidium, cloque du pêcher...

SARRASIN fagopyrum esculentum, polygonacées
ENGRAIS VERT

SAUGE OFFICINALE salvia officinalis, labiacées : cultivable
Ne pas arroser les semis avec...
INSECTICIDE en infusion à 90°C : 1 kg plantes fraîches ou 250g de plantes sèches pour 10l d'eau. Contre chenilles, hyponomeutes, vers de fruits.
FONGICIDE en infusion : feuilles sèches cueillies avant la floraison.
FONGICIDE en extrait végétal fermenté : 1 kg de feuilles et fleurs pour 10l. Dilué à 1/10 contre le mildiou de la pomme de terre.

SEIGLE secale, graminées
ENGRAIS VERT

SERPOLET thymus serpyllum, lamiacées
ANTIOXYDANT et FONGICIDE en infusion : feuilles sèches. Contre rouille, mildiou, oidium, tavelure, phytophtora.

SOUCI
STIMULANT en extrait végétal fermenté : 1 kg de feuilles pour 10l d'eau. Dilué à 1/10. Renforce vigueur des plantes et surtout choux et tomates.

SUREAU sambucus nigra, caprifoliacées : cueillette sauvage
FONGICIDE en infusion : feuilles ramassées avant floraison. Contre tavelure, rouille, polypores.
INSECTICIDE en décoction: 1 kg de feuilles trempées 24h pour 10l d'eau. Faire bouillir 30 min. Non dilué contre les altises, noctuelles, pucerons, thrips.
REPULSIF en extrait végétal fermenté : 1 kg de plantes fraîches pour 10l. Non dilué contre taupes, campagnols, mulots. Dilué à 1/10 contre les polypores du bois.

TABAC nicotiana tabacum, solanacées
INSECTICIDE en infusion : contre araignées rouges.

TAGETE tageta, astéracées
INSECTICIDE en infusion : contre les nématodes (praty lenchus sp), pucerons....

TANAISIE tanadetum vulgare, astéracées : cueillette sauvage
Ne pas mettre au compost.
INSECTICIDE en infusion à 90°C : 1 kg de plantes fraîches pour 10l. Non dilué contre pucerons, mildiou de la tomate, fourmis, tenthrèdes, acariens.
FONGICIDE en extrait végétal fermenté : 1 kg de plantes fraîches pour 10l. Non dilué contre la mouche du chou, la rouille de la tomate, le mildiou de la pomme de terre.

TOMATE
STIMULANT en extrait végétal fermenté : 1 kg de gourmands pour 10l d'eau. Dilué à 1/5. Stimule la croissance des haricots, choux, persil, oignons, tomates.

THYM
INSECTICIDE en infusion à 90°C sa présence éloigne les pucerons et dérange la piéride du chou.

TREFLE BLANC trifolium repens, fabacées
ENGRAIS VERT

VALERIANE valeriana officinalis, valérianacées : cueillette sauvage
Ne pas confondre avec valériane des jardins centranthus.
STIMULANT et INDUCTRICE en infusion : pressez les fleurs pour en extraire le suc ; 1 goutte de suc pour 1l d'eau, stimulant biologique.
STIMULANT et INDUCTRICE en extrait végétal fermenté : 1 kg de plantes fraîches pour 10l. Dilué à 1/20 pour pulvérisation foliaire 1 fois par mois. Stimule la croissance des légumes et des rosiers. Dilué à 1/10 pour arroser le compost.
Conseil : plantez de la valériane près des orties ainsi vous obtiendrez 20 % de plus d'essence d'ortie...

VESCE vicia lolita, fabacées
ENGRAIS VERT


PDF DE CE TEXTE: http://pixotropik.fr/pda/wp-content/uploads/2015/12/soigner-les-vegetaux-par-les-vegetaux.pdf

SOURCE: "Le rêve du peuple des arbres" ( un site que nous vous recommandons vivement pour sa richesse d'informations.)


Dernière édition par Kiwi le Lun 15 Fév 2016 - 20:53, édité 1 fois
avatar
Kiwi
Administratrice
Administratrice

Messages : 1901

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lexique des végétaux qui soignent les végétaux

Message par Galiane le Lun 15 Fév 2016 - 20:35

Super, mercI beaucoup !
avatar
Galiane

Messages : 135
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lexique des végétaux qui soignent les végétaux

Message par Raysuza le Mer 17 Fév 2016 - 11:21

bien utile à se rappeler en cet avant-saison de semis
avatar
Raysuza

Messages : 95
Age : 81
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum